Mon Compte Shop
Mode

Comment les Sims ont révolutionné la mode digitale

L’évolution de la mode dans le jeu selon les créateur.ices et les joueur.euses qui know it best.

Lorsque que tu joues aux Sims pour la première fois, tu dois commencer par t’auto-créer.

Il n’est pas rare que les utilisateur.ices, également appelé.e.s « Simmers », passent des heures dans le mode Création, la salle d’attente eavant le début du jeu, où iels découvrent pour la première fois qu’iels peuvent jouer à Dieu avec un Sim, en décidant de la forme de leur nez, s’iels auront des poils sur le corps et à quel endroit, s’iels ont besoin ou non de verres correcteurs et, plus important encore, de leur tenue.

« Je pense que mes Sims sont plus beaux que moi la plupart du temps », déclare Christina Cormier, qui gère le compte TikTok @omgzephyr, où elle publie des choses telles que ses interprétations des conversations des Sims ou un appreciation post de la station de relooking des Sims 2. « Vous connaissez ces mèmes sur les gens qui se promènent comme Adam Sandler ? C’est moi. Je ne suis pas très sensible à la mode, mais Les Sims m’ont aidé à la comprendre ».

Pour celleux qui ont grandi dans les années 2000, Les Sims était le point culminant de la vie numérique, une évasion virtuelle des décennies avant que le métavers ne soit une lueur dans l’œil de Mark Zuckerberg. Il y avait un sentiment enivrant à se précipiter à la maison après l’école et à allumer un écran de la taille d’un casier, à entrer un cheating code pas si secret (vive rosebud.525 !) pour acheter à son Sim des toilettes en or – et à s’échapper dans le Sim Lane parsemé de conifères pour flirter avec Bella Goth dans sa robe rouge sans bretelles et faire pleurer Bob Newbie dans sa chemise tachée de graisse. Les Sims ont parcouru un long chemin depuis leur création : Les Sims 4 a été lancé en 2013, et le 18 octobre, il deviendra gratuit pour ses millions de joueurs. Les Sims ont également trouvé une nouvelle vie sur TikTok, avec des comptes dédiés à la nostalgie des Sims, mettant en avant les meubles bizarres et fantaisistes (vous vous souvenez du lit en forme de cœur ?), les intrigues et les vêtements du jeu. Les Sims a toujours été un monde virtuel étrangement proche du réel ; et si le monde a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies, le jeu a évolué avec lui, surtout en ce qui concerne la mode.

Au début, les vêtements des Sims étaient essentiellement fonctionnels. Les Sims, ne l’oublie pas, a commencé comme un jeu d’architecture. Mais au fur et à mesure que les petits personnages en 3D prenaient de l’importance, les créateur.ices du jeu ont dû se demander à quoi iels allaient ressembler. Dans Les Sims, tu pouvais échanger une tête et un corps, avec un nombre limité de tenues de base, comme des T-shirts et des jeans vaguement années 90, avec un ou deux crop top. Les premiers packs d’extension étaient simplistes, mais laissaient déjà entrevoir la spécificité et l’humour qui définissent le jeu : Dans le pack « Hot Date », tu pouvais habiller votre Sim en robe de soirée pour aller au restaurant ; dans le pack « House Party », votre Sim pouvait porter une cravate bateau à paillettes sans chemise.

« Ce que nous avons constaté, c’est qu’au cours des 20 années d’existence des Sims, ton personnage est en grande partie le reflet de toi-même, des personnes que tu connaissais, des personnes que tu aimerais être ou essayer », explique Lyndsay Pearson, vice-présidente de la création des franchises pour Les Sims, qui travaille dans l’entreprise depuis 20 ans. « Il s’agit d’explorer non seulement sa propre identité, mais aussi le reste du monde. La mode a commencé à jouer un rôle beaucoup plus expressif : « Comment cela ponctue-t-il les histoires que je veux raconter ? Il ne s’agit pas seulement de savoir si je me mets dans mon corps de fête ou dans mon corps de rendez-vous, mais c’est vraiment comme dans la vie réelle lorsque je choisis des vêtements qui reflètent qui je suis ou ce que je ressens ce jour-là ».

Dans Les Sims 2, les adolescent.e.s en particulier disposaient d’une garde-robe nettement plus étoffée, où iels pouvaient porter des débardeurs inspirés d’Avril Lavigne avec des cravates, des robes babydoll ou des bustiers à lacets. Dans l’un des TikToks de Cormier, un.e Sim essaie la mode des années 2000 du jeu, comme les casquettes de messager, les chemises à une épaule et les pantalons camouflage. « Parfois, vous devez juste guérir votre enfant intérieur en habillant vos Sims 2 comme s’ils venaient de sortir de 2005 », peut-on lire dans la légende.

« Les gens aiment voir les choses dans le passé. Beaucoup de mes followers n’ont pas accès au jeu, alors je montrais des tenues iconiques et farfelues et je pense que les gens ont apprécié de voir ça », explique Cormier. « Je pense que c’est une façon d’adresser l’enfant qui est en moi. C’est le côté nostalgique de la chose : regarder les tenues que j’utilisais tout le temps et les montrer à nouveau ».

Tout ce qui se passe dans Les Sims ne peut se passer que dans Les Sims. Le jeu possède un humour caractéristique qui transparaît dans tout, du Simlish, le charabia qu’ils parlent entre eux (« sui sui » signifie « bonjour », par exemple), à la façon dont vous pouvez laisser votre bébé brûler sur le sol, comment vous pouvez vous électrocuter si vous essayez de réparer une lampe sans avoir étudié le métier d’électricien, le fait que vous pouvez vous noyer dans la piscine si vous oubliez d’acheter une échelle, ou les millions d’autres façons dont vous pouvez accidentellement tuer votre Sim.

Cette philosophie et cet humour sont également présents dans les vêtements, en partie grâce à l’attachement indéfectible des concepteurs des Sims à l’univers. Il y a des débardeurs arborant les logos d’entreprises fictives qui n’existent que dans le jeu ; il y a une tenue des Spice Girls cachée dans un coffre à costumes ; il y a un costume de hula dont le soutien-gorge est fait de noix de coco ; il y a une mascotte de lama si vous choisissez que ton Sim s’engage dans une carrière d’athlète professionnel. Dans le pack Strangerville, ton Sim peut porter un chapeau en forme de passoire avec des lumières intégrées. Tu peux tout aussi bien revêtir un costume de raton laveur et arpenter la ville que porter une magnifique robe pour un rendez-vous galant.

Au fur et à mesure que le jeu s’est développé, des Sims aux Sims 4, les vêtements ont suivi. Les Sims s’est associé pour la première fois à H&M en 2007 et a depuis collaboré avec Diesel, Moschino et Stefan Cooke, qui a créé des vêtements pour hommes pour le jeu. Les packs de mode couvrent tous les styles, des robes de prairie et tabliers de travail de Cottagecore dans Cottage Living aux flanelles grunge des années 90 et aux jeans rapiécés dans Werewolves, en passant par les motifs de fruits multicolores et les hauts à paillettes dans Carnaval Streetwear, les anneaux de nez, les tatouages au henné et les gilets asymétriques dans le pack Fashion Street de Mumbai, ou encore les jupes amples et les couleurs sourdes du style de rue coréen dans Incheon Arrivals. Il existe même des magasins H&M dans Les Sims où vos Sims peuvent acheter des articles de base, ce qui donne au jeu une touche de vraisemblance insolente. Plus récemment, le jeu s’est associé à Depop pour High School Years, un pack d’extension sur le thème du lycée dans lequel les Sims portent des vêtements Y2K comme des sweats à capuche roses et noirs peints à la bombe, des peasant tops et des jupes en jean.

Iels ont réussi à faire tout cela d’une manière qui, selon les Simmers, ne fait qu’élever le jeu.

Les Sims est une simulation de vie et cela ajoute un peu de réalisme au jeu », explique M. Cormier à propos du partenariat avec H&M. « On n’a pas l’impression que c’est un jeu d’enfant. « On n’a pas l’impression qu’il s’agit simplement d’un moyen de gagner de l’argent, parce qu’ils ont passé du temps sur le pack et qu’il est agréable à explorer. Ils ont fait quelque chose de similaire avec Ikea. Ils n’ont pas fait de magasin, mais ils ont mis en place un pack de produits Ikea avec de très bons articles que j’utilise encore aujourd’hui.

En plus d’ajouter un élément de réalité au jeu, l’offre de vêtements de marque permet également aux Simmers de jouer une vie imaginaire, dans laquelle iels ont accès à des vêtements qu’iels ne pourraient peut-être pas se procurer dans le monde réel.

Je pense qu’il y a un peu de fantaisie, comme « Oh, mon Dieu, j’ai une garde-robe infinie, je peux porter tout ce que je veux. Je peux porter tout ce que je veux. Je peux essayer n’importe quelle identité », explique Mme Pearson. « Chacun d’entre eux pourrait être une histoire différente. Il pourrait s’agir d’une version différente. C’est comme si je rêvais dans la vraie vie, n’est-ce pas ? Je suis assise devant mon ordinateur, j’essaie toutes ces choses et j’imagine ce que cela pourrait être. Et je pense que c’est vraiment très puissant ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Sims (@thesims)

« Je pense qu’il est amusant d’explorer des tenues que l’on n’essaierait pas forcément soi-même ou que son portefeuille ne voudrait pas forcément que l’on essaye », ajoute M. Cormier. « C’est un mécanisme d’adaptation agréable.

Les vêtements des Sims correspondent vaguement aux époques auxquelles le jeu a été publié, ce qui confère aux premières versions du jeu un caractère délicieusement nostalgique. Plus récemment, ses concepteur.ices ont tenté d’imiter les grandes tendances du monde, en travaillant avec une société de prévision des tendances pour essayer de prédire les vêtements à inclure dans ses packs d’extension – qu’il s’agisse de couleurs, de coupes ou de tissus qui seront à la mode. Bien entendu, la mode des Sims peut tout aussi rapidement sembler désuète, d’autant plus que les tendances de la mode évoluent désormais plus rapidement que les renouvellements de franchises de super-héros. Mais ce qui est unique, c’est que les créateurs des Sims peuvent en fait actualiser les choses plus rapidement que les fabricants.

« Nous devons nous efforcer d’être à la fois intemporels et actuels, afin que les choses ne paraissent pas trop vite dépassées, et c’est toujours un combat. Beaucoup de nos jeux de base ont aujourd’hui plus de huit ans », explique M. Pearson. « Les tendances évoluent très vite. Et nous n’avons pas toujours un thème de pack qui s’aligne. Mais ce qui est génial, c’est que lorsque c’est le cas, nous pouvons aller plus vite que les fabricants de vêtements pour saisir quelque chose et le transformer ».

Au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis le début du jeu, les progrès technologiques ont permis aux concepteurs de montrer plus de détails sur les vêtements, comme des motifs ou des textures plus évidents, ainsi que des piercings et des tatouages.

Malgré tous les dos nus et les chemises hawaïennes que les concepteurs du jeu ont créés, il y a aussi des choses qu’ils ont oubliées. Les Simmers sont réputés pour leur créativité et, à un moment donné, ils ont commencé à créer du contenu personnalisé qu’ils téléchargent directement dans le jeu, créant ainsi des collections infinies, vastes et en pleine expansion de vêtements personnalisés. Les Sims ont fait appel à Complex Derick, un Simmer qui joue aux Sims depuis 20 ans et crée du contenu personnalisé depuis 2016, pour concevoir un durag, un bonnet et une robe de chambre en soie pour le jeu.

« Ils n’avaient pas d’articles comme ça dans le jeu au départ, j’avais déjà fait mon propre durag et mes propres robes auparavant de manière indépendante et c’était quelque chose qu’ils m’avaient demandé et j’étais vraiment heureux », explique Complex.

Complex fabrique des articles de luxe inspirés des créateurs qu’il aime, comme Hermès et Gucci, et a même réalisé une réplique d’un peignoir Off-White de Virgil Abloh. Ils ont récemment publié sur leur site web une collection de vêtements inspirés du passage à l’an 2000, comme une chemise Degrassi, une jupe en denim inspirée de Lil’ Kim et des tenues assorties père-fils ou mère-fille.

« L’extension de la mode et des vêtements est une telle expression de ce que je suis en tant qu’être humain que j’ai voulu que mon Sim puisse également vivre certaines de ces choses », expliquent-ils. « [Le contenu personnalisé] améliore le jeu pour moi, car la mode évolue avec le temps. Cela me fait plaisir de savoir que si quelque chose est à la mode et que quelqu’un veut le voir, je suis capable de le mettre en lumière. Dans certains cas, les gens ne voyaient pas de mode qui les concernait. En tant que créateur, je peux le faire. Je n’ai pas besoin d’attendre.

Dans tous les packs d’extension, l’objectif des créateurs des Sims, comme pour toute la mode, est de continuer à aller de l’avant : donner aux Simmers plus de moyens de s’exprimer – ce qui est non seulement crucial pour l’éthique du jeu, mais aussi pour l’évolution du monde.

« C’est un joli petit cercle », explique Pearson, « les Sims essayant de refléter le monde et le monde reflétant, je l’espère, une partie de la génialité des Sims ».

voir l'article
voir l'article
Mode

Comment les Sims ont révolutionné la mode digitale

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer