Mon Compte Shop
Mode

CELINE’s Sweet Sixties

Avec La Collection de l'Arc de Triomphe, Hedi Slimane rend hommage non seulement à Céline Vipiana, la fondatrice de la Maison, mais aussi à Twiggy, figure de proue de la mode des années 60, et au photographe de renom Richard Avedon.

© CELINE

La semaine dernière, CELINE a levé le voile sur sa collection Hiver 2024, choisissant de s’éloigner des runways traditionnels de la Fashion Week de Paris pour une présentation entièrement digitale. Intitulée La Collection de l’Arc de Triomphe, cette série de créations rend hommage non seulement à Céline Vipiana, la fondatrice de la Maison, mais aussi à Twiggy, figure de proue de la mode des années 60, et au photographe de renom Richard Avedon.

Présentée via Celine.com, Instagram, et YouTube, la collection sous la direction créative d’Hedi Slimane s’est d’abord dévoilée à travers des images captivantes de l’extérieur de l’Arc de Triomphe, avant de transporter le.la spectateur.rice dans des lieux parisiens chargés d’histoire tels que la Salle Pleyel et le Musée Bourdelle. Ces choix de lieux ne sont pas anodins ; ils visent à ancrer la collection dans un patrimoine culturel et artistique riche, en résonance avec l’héritage de CELINE. Les pièces présentées puisent leur inspiration dans la mode des années 60, offrant une palette de couleurs sobres — noir, blanc, et chocolat — et déclinée dans une variété de matériaux luxueux, tels que la laine et le cuir. Les coupes se distinguent par des lignes épurées et des silhouettes simplifiées, à l’image des boléros portés avec des mini-jupes à poches plaquées, des petites robes noires architecturales, ou encore des jupes mi-cuisses, incarnant l’esprit des sixties tout en se projetant dans le here and now.

Hedi Slimane a également réinventé certains emblèmes de la marque, notamment à travers la réinterprétation du logo en C inversé, baptisé Le Triomphe. Ce motif se retrouve décliné sur divers accessoires, des casquettes en cachemire aux boutons dorés, des lunettes de soleil rétro aux boucles de ceinture, soulignant une volonté de Slimane de continuer à apporter son twist personnel à l’héritage de la Maison. Les looks proposés évoquent ainsi une esthétique à la fois rétro et futuriste, avec des références évidentes au film Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, et un maquillage rappelant Twiggy, caractérisé par un large trait d’eye-liner et des cils inférieurs marqués.

Et c’est le maquillage d’ailleurs qui a fait couler beaucoup d’encre : CELINE marque un tournant avec le lancement de sa toute première ligne de beauté, incarnée par Le Rouge Triomphe. Ce rouge à lèvres, disponible dès cet automne, illustre la volonté d’Hedi Slimane d’élargir son empreinte indélébile sur la mode dans l’univers de la beauté. Avec Le Rouge Triomphe, Slimane présente un nouveau chapitre excitant de la Maison. To be continued.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CELINE (@celine)

voir l'article
voir l'article
Mode

CELINE’s Sweet Sixties

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer